RIP ADP : fort taux d’abstention à Damgan

A Damgan comme ailleurs en fait, il semble que nos concitoyens ne soient pas très motivés pour la démocratie directe.

A ce jour à peine plus de 1% du corps électoral s’est prononcé en faveur d’un referendum s’agissant de la privatisation des Aéroports de Paris (AdP). C’est étonnant parce que tous les sondages indiquent une très large majorité de français favorables à cette consultation populaire, mais les intentions ne sont pas suivis des faits, presque personne ne signe. Manque d’information? Manque de motivation?

Pour ceux qui voudraient faire un peu monter ce score, c’est là : Referendum d’Initiative Partagée (RIP)

Nous rappelons qu’il ne s’agit pas ici de se prononcer pour ou contre ce projet du gouvernement, mais pour ou contre une consultation des français, ce qui est très différent.

Pour les curieux, voir la carte des signatures.

Si d’aventure certains souhaitent signer mais n’y arrivent pas sur le site du gouvernement, 2 options sont possibles :

  • se rendre en mairie pour signer sur formulaire papier, pour notre canton il faut se rendre à la mairie de Muzillac si j’ai bien compris
  • demander de l’aide. Un proche ou pour ceux qui le souhaitent au troquet numérique de Damgan, tous les mercredi à 17h salle de la Rotonde, vous trouverez toujours des gens pour vous aider.

Et puis les taux de participation sont si bas qu’on pourrait facilement faire un record national en se bougeant un peu 🙂

Le gouvernement ne donne pas de compteur mais des citoyens s’en sont occupé, par exemple ici : https://www.adprip.fr/. Aujourd’hui 2 août 2019, le site indique 12,46%, attention il s’agit de de 12,46% des 10% nécessaires, donc 1,246% au niveau national…

 

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

1 Commentaire

  1. Pierre Répondre

    Donc le niveau de participants des Damganais est égal au niveau national. Ni moins ni plus. Va fallloir se bouger un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *